Communiqué : La Palestine a un nom et un drapeau !

Ci-dessous un communiqué transmis par deux élus du conseil municipal

————————————————————————————————-

Communiqué de Anne-Rose Levan et Francis Viguié, élu-e-s au conseil municipal de Montpellier

La Palestine a un nom et un drapeau !

Le conseil municipal de Montpellier a décidé un jumelage avec la ville palestinienne de Béthléem, solidaire de la lutte du peuple palestinien nous ne pouvons que nous en féliciter.
Pourtant, nous avons pu constater que le drapeau palestinien ne flottait pas à côté de celui des autres villes jumelées.
Nous avons interpellé M. Le Maire en conseil municipal qui a déclaré qu’elle allait le mettre, elle a aussi affirmé la même chose aux associations de solidarité.
A ce jour, il n’en est rien ! Pire, à l’occasion de la journée des villes jumelées, si chacune des villes se voit attribuer le drapeau de son pays d’origine, Béthléem est présenté comme« territoire palestinien », pas de pays, pas de drapeau !!!
L’ONU parle de  « territoires occupés », l’UNESCO reconnaît la Palestine, la mairie de Montpellier, pour ne pas nommer la Palestine parle de« territoire palestinien » !!!!, ce qui montre bien le manque total de courage politique.

En faisant cela, c’est l’occupation de Béthléem qui est minimisée, c’est la lutte pour les droits du peuple palestinien qui est oubliée.
Le peuple palestinien a un pays : la Palestine, et un drapeau qui le représente. Solidaire de sa lutte, nous serons présents à la manifestation du samedi 29 septembre à 14h30 au Peyrou et aux stands de la Comédie

– pour exiger pour Béthléem le même statut que toutes les villes jumelées, que le drapeau palestinien soit hissé au côté des autres drapeaux des villes jumelées

– pour soutenir la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS).

Montpellier le 26 septembre 2012.

Anne Rose Levan – Francis Viguié
conseillers municipaux Gauche Anticapitaliste – Fase

A propos afps34

Association France Palestine solidarité Section de l'Hérault
Cet article a été publié dans Analyses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.