Quand Mme Danan interrompe le discours de Mme Duha Al Bandak …

A partir de 11h samedi 29/9 les chefs de délégations des villes jumelles sont intervenus à la tribune sur l’Esplanade. Mme Duha Al Bandak, chef de la délégation de Bethléem, est intervenue en arabe (il lui avait été demandé d’intervenir en anglais). Le texte de son intervention traduit en français avait été précédemment remis à la mairie de Montpellier. Techniquement c’était simple : Duha prononçait son discours en arabe et la traductrice lisait la version française.
Or avant la fin de son discours, Mme Perla Danan l’interrompait et lui demandait de conclure. On voit mal Mme Danan intervenir de la sorte sans l’avis de Mme Mandroux alors qu’elle était à ses côtés.
Tous les présents devant la tribune ont vu cela. Duha très en colère, a pris ses documents et a quitté le micro, et partait de la tribune. Elle a été « rattrapée » et acceptait finalement de revenir sur le devant de la tribune.
Mme Mandroux a dit en substance qu’elle ne voulait pas d’incident « diplomatique » et donc qu’elle lirait la fin du discours en français ce qu’elle fit. Mais Duha n’était malgré tout pas contente de ce comportement indigne. Il est à parier que le discours ne plaisait ni à Mme le Maire ni à son adjointe aux relations internationales. Car Duha a parlé de la réalité que vit Bethléem, du Mur, de l’occupation etc. bref de la réalité vécue !
De plus la fin du discours évoquait la décision du Conseil Régional Ile de France de coopérer avec le gouvernorat Palestinien de Jérusalem-Est, une décision HISTORIQUE puisqu’elle remet en cause l’annexion israélienne de Jérusalem-Est. Décision prise par les groupes EELV, le Front de Gauche ET le PS avec un argumentaire politique remarquable. Cette partie du discours vient évidemment en opposition frontale à la participation de la mairie à la « journée de Jérusalem » organisée à Montpellier pour célébrer « Jérusalem capitale indivisible d’Israël ». L’incident a été évoqué dans l’Hérault du Jour.

A propos afps34

Association France Palestine solidarité Section de l'Hérault
Cet article a été publié dans Evénements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.