GAZA : Samedi 24 novembre RASSEMBLEMENTS à Béziers et à Montpellier

L’Association France Palestine Solidarité  34  appelle :

Samedi 24 novembre
à deux rassemblements de solidarité avec la Palestine :
à Montpellier – 15h sur la place de la Comédie.
à Béziers – 16h sur le parvis du Théâtre.

Levée immédiate du blocus de Gaza
Un État palestinien admis à l’ONU
Halte à l’impunité d’Israël : des sanctions immédiates !

===============================================================

Gaza : les principaux points de la trêve entre Israël et le Hamas

Le Monde.fr avec AFP | 21.11.2012 à 21h01

Le ministre égyptien des affaires étrangères Mohammed Kamel Amr a annoncé mercredi 21 novembre qu’une trêve avait été conclue entre Israël et le Hamas palestinien. Le cessez-le-feu est entré en vigueur à Gaza à 20 heures (19 heures GMT). Voici les principaux points du texte diffusé par la présidence égyptienne.

  • 1a) Israël doit mettre fin à toute offensive territoriale, maritime ou aérienne contre la bande de Gaza, y compris les incursions territoriales et la liquidation d’individus.
  • 1b) Toutes les factions palestiniennes doivent mettre fin à toute les attaques lancées de la bande de Gaza contre Israël, y compris les tirs de roquettes et toutes les attaques le long de la frontière.
  • 1c) [La trêve prévoit] l’ouverture des points de passage, la facilitation du mouvement des individus et du transport de marchandises, et la fin des restrictions de mouvement des habitants et des liquidations d’habitants dans les zones frontalières. La mise en œuvre pratique [de ces mesures] devra commencer dans les 24 heures suivant le début du cessez-le-feu.
  • 1d) Toute autre question soulevée [par une des deux parties] devra être considérée.

2. Mécanismes d’application

  • 2a) Mise en place d’une heure-zéro pour l’entrée en vigueur de l’accord.
  • 2b) Chaque partie doit s’engager auprès de l’Egypte à respecter les termes de l’accord.
  • 2c) Chaque partie doit s’engager à ne conduire aucune action constituant une violation de cet accord. En cas de remarques, l’Egypte, en sa qualité de parrain de cet accord, devra être informée afin d’effectuer un suivi de la situation.

Remarque de lecteur de la presse égyptienne : Des sources gouvernementales égyptiennes indiquent que l’accord contient des clauses secrètes qui ne seront pas divulguées pour le moment. Puis que l’Egypte se charge de la responsabilité administrative de la bande de Gaza en échange de « faciliter la vie des citoyens de Gaza, l’ouverture des points de passage et le cessez-le-feu »

 

A propos afps34

Association France Palestine solidarité Section de l'Hérault
Cet article a été publié dans Evénements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.