Mahmoud Al Qadi accompagné d’une délégation de l’Afps34 (Janine Robert, Thomas Cazalis, Robert Kissous) et de Kamal Mahmoud (Montpellier Palestine Solidarité Rurale) a été reçue par :
M. André Vézinhet, Président du Conseil Général
M. Antoine Martinez, Délégué aux Relations Internationales du Conseil Général
M. Jean-Luc Fabre, Directeur des relations internationales au Cabinet du Président Vezinhet
Mahmoud Al Qadi a remercié le Président Vézinhet et le Conseil Général pour l’aide apportée au développement de la coopérative (7.500 euros, l’Afps34 a fait un don du même montant). Développement qui a permis d’améliorer la situation économique et sociale et d’intégrer davantage les femmes dans la vie économique.
Il a souligné l’aide apportée par les différents groupes locaux de l’Afps, d’institutions et du Consul Général de France à Jérusalem dans le développement de la filière oléicole en Palestine.
Il a exposé la situation : l’occupation israélienne, les check-point, les entraves de toutes sortes, le blocus de Gaza qui a brisé les liens entre la Cisjordanie et Gaza conduisant les paysans à se regrouper pour trouver d’autres débouchés pour survivre et rester sur leurs terres.
Thomas Cazalis a exposé l’implication des différents partenaires, dont l’Afps, dans l’aide au développement de la filière oléicole.
Merci à Kamal Mahmoud pour sa participation à cette délégation et ses interventions.
La rencontre a duré une heure, et les échanges ont été fort intéressants et chaleureux.
Mahmoud Al Qadi a offert à M. Vézinhet une bouteille d’huile d’olive de la dernière récolte. Et un savon fort original, multicolore, à base d’huile d’olive, produit de la créativité de la coopérative. Et l’Afps34 lui a offert une bouteille d’huile d’olive qu’elle commercialise.
M. Vézinhet a offert aux membres de la délégation une bouteille d’huile d’olive « cuvée du CG34 ». Il a exprimé son soutien au travail réalisé.
Rappelons que le CG34 a voté à l’unanimité une motion en 2011 appelant la France à soutenir la demande palestinienne d’admission de l’Etat de Palestine comme membre à part entière de l’ONU.