Montpellier : Mobi­li­sation contre Orange com­plice de la colonisation

Le samedi 7 décembre une quin­zaine de per­sonnes, de plu­sieurs orga­ni­sa­tions notamment AFPS, ATMF, CGT … ont par­ticipé à la dénon­ciation de la com­plicité d’Orange avec la colo­ni­sation israélienne.

Cam­pagne orga­nisée par le Col­lectif National pour une Paix Juste et Durable entre Pales­ti­niens et Israé­liens (CNPJDPI).

Le matin nous nous sommes retrouvés devant la prin­cipale agence Orange de Mont­pellier avec stand, pan­cartes, prise de parole …

Et une interview du quotidien régional l’Hérault du Jour

Nous avons remis au res­pon­sable de l’agence le tract du Col­lectif National et lui avons demandé de le remonter à leur siège national.

L’après-midi un stand était tenu place de la Comédie à côté de celui de nos amis d’Amnesty.

Des cen­taines de tracts ont été dis­tribués, des dis­cus­sions engagées, des contacts inté­res­sants. Deux ou trois per­sonnes ont exprimé leur opposition.

Au total nous avons recueillis environ 130 signa­tures du jeu de cartes pos­tales et autant de signa­tures de la pétition nationale (ce ne sont pas tou­jours les mêmes signataires).

Nous demandons que les entre­prises n’aient aucune relation com­mer­ciale, indus­trielle, finan­cière au profit de l’occupation et de la colonisation. Dans ce cadre notre action sur Orange est constante.

Ainsi, à l’invitation de l’Afps34, Pierre Coutaz, conseiller confé­déral CGT du secteur inter­na­tional, est intervenu lors du col­loque sur la « Res­pon­sa­bilité Sociale des Entre­prises » organisé par la Maison des Tiers Mondes. Il a évoqué les actions menées par la CGT avec des par­te­naires vis à vis de plu­sieurs mul­ti­na­tio­nales. Il a bien sûr exposé le cas de Orange.

Quelques jours plus tard, dans le cadre de la Quin­zaine des Tiers Mondes et de la Soli­darité Inter­na­tionale et d’une tournée orga­nisée par la Pla­te­forme des ONG fran­çaise pour la Palestine, nous rece­vions Esti Micen­macher de Who­profits. A cette occasion nous avons à nouveau soulevé le cas de Orange.

Ainsi dans le milieu asso­ciatif mont­pel­liérain le cas de Orange est aujourd’hui mieux connu. Orange est inclus dans la liste des entre­prises com­plices de la colo­ni­sation (avec Veolia, Alstom, Dexia, G4S …).

A noter que nous avions pré­cé­demment (en juillet) envoyé à la direction de Orange des cartes postales.
Comme décidé par le CNPJDPI nous ferons main­tenant remonter pétitions et cartes postales au national (siège de l’Afps).

A propos afps34

Association France Palestine solidarité Section de l'Hérault
Cet article a été publié dans Analyses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.