Le samedi 7 décembre une quinzaine de personnes, de plusieurs organisations notamment AFPS, ATMF, CGT … ont participé à la dénonciation de la complicité d’Orange avec la colonisation israélienne.
Campagne organisée par le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI).
Le matin nous nous sommes retrouvés devant la principale agence Orange de Montpellier avec stand, pancartes, prise de parole …
Et une interview du quotidien régional l’Hérault du Jour
Nous avons remis au responsable de l’agence le tract du Collectif National et lui avons demandé de le remonter à leur siège national.
L’après-midi un stand était tenu place de la Comédie à côté de celui de nos amis d’Amnesty.
Des centaines de tracts ont été distribués, des discussions engagées, des contacts intéressants. Deux ou trois personnes ont exprimé leur opposition.
Au total nous avons recueillis environ 130 signatures du jeu de cartes postales et autant de signatures de la pétition nationale (ce ne sont pas toujours les mêmes signataires).
Nous demandons que les entreprises n’aient aucune relation commerciale, industrielle, financière au profit de l’occupation et de la colonisation. Dans ce cadre notre action sur Orange est constante.
Ainsi, à l’invitation de l’Afps34, Pierre Coutaz, conseiller confédéral CGT du secteur international, est intervenu lors du colloque sur la « Responsabilité Sociale des Entreprises » organisé par la Maison des Tiers Mondes. Il a évoqué les actions menées par la CGT avec des partenaires vis à vis de plusieurs multinationales. Il a bien sûr exposé le cas de Orange.
Quelques jours plus tard, dans le cadre de la Quinzaine des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale et d’une tournée organisée par la Plateforme des ONG française pour la Palestine, nous recevions Esti Micenmacher de Whoprofits. A cette occasion nous avons à nouveau soulevé le cas de Orange.
Ainsi dans le milieu associatif montpelliérain le cas de Orange est aujourd’hui mieux connu. Orange est inclus dans la liste des entreprises complices de la colonisation (avec Veolia, Alstom, Dexia, G4S …).
A noter que nous avions précédemment (en juillet) envoyé à la direction de Orange des cartes postales.
Comme décidé par le CNPJDPI nous ferons maintenant remonter pétitions et cartes postales au national (siège de l’Afps).