La conférence de presse de l’Ambassadeur de Palestine et des jeunes de Bethléem : compte rendu dans la presse

L’HÉRAULT DU JOUR

20141009 HdJ COnférence de presse Ambassadeur avec délégation jeunes de Bethlehem

LE MIDI LIBRE

http://www.midilibre.fr/2014/10/09/montpellier-rencontre-avec-les-jeunes-ambassadeurs-de-bethleem,1063462.php

Montpellier : rencontre avec les jeunes ambassadeurs de Bethléem
MIDI LIBRE 10/9/2014

Pour la semaine de la Palestine, une délégation de jeunes adultes vient à la rencontre des Montpelliérains pour parler de leur vie, de la réalité des massacres et de leurs espoirs. Rendez-vous vous ce jeudi 9 octobre, à 19h, salle Nogaret.
« Sensibiliser ceux d’ici pour qu’ils se battent eux aussi pour l’avancée des peuples, la solidarité. Et la paix ». Neuf jeunes adultes de Bethléem sont à Montpellier pour une semaine de rencontres et de débats autour de la question palestinienne. « Que les gens qui nous soutiennent ici comprennent notre douleur, nos dilemmes ; qu’ils aient une idées de la gravité de notre situation sanitaire et économique… et qu’ils nous aident à garder espoir. Et à construire l’avenir », explique Jacob représentant du groupe qui, issus du conseil des jeunes de Bethléem, sont chargés par leurs pairs d’animer les rencontres montpelliéraines. Ce soir, salle de Nogaret, ils présenteront en photo, vidéo et paroles leur quotidien dans un pays colonisé.

A voir d’ici le 15 octobre : Maison Nelson-Mandela, sur l’Esplanade, l’expo photo de Serge Negre (photographe mais aussi infirmier et proche de Stephan Hessel). Entrée libre.

Montpellier-Bethléem… Première !
En deux ans de jumelage entre Montpellier et Bethléem, « c’est la première fois que nous obtenons le soutien clair de la mairie pour organiser » des festivités, apprécient les représentants du collectif qui réunit aujourd’hui tout autant associations pro palestiniennes, Ligue des droits de l’homme (LDH) qu’Europe écologie -Les Verts ou la CGT (Jean-Louis Roumégas a même alloué « 5.000€ sur sa réserve parlementaire de député » pour permettre à la délégation de venir).

Au programme
Ce jeudi 9 octobre, 19h, soirée avec l’ambassadeur de Palestine en France, Hael Al Fahoum et animée par les jeunes de Bethléem. Vendredi 10 : réunion avec les jeunes Montpelliérains à l’Espace jeunesse (18h) ; puis les jeunes chrétiens du Clapas (20h)… Le 12 octobre, le cinéma Diagonal programme « Terminus Palestine » de Moreira, qui donne « le point de vue féroce des colons » (20h). Le 13 octobre : rencontre avec les jeunes socialistes (18h, au Dôme). Le 14 octobre : les jeunes ambassadeurs s’impliqueront aussi dans les débats de la journée de la Palestine, organisée par les syndicats d’étudiants de Paul-Valéry. Et le 15, dernier jour, sera festif lors d’une grande soirée salle de Nogaret avec lectures, buffet et concert avec l’orchestre de Féthi Tabet… Dont le centre culturel de Musique sans frontières, à La Paillade, héberge gracieusement les invités.
C.-S.F.

20141009 ML Conférence de presse Ambassadeur avec délégation jeunes de Bethlehem 1 20141009 ML Conférence de presse Ambassadeur avec délégation jeunes de Bethlehem 2 20141009 ML Conférence de presse Ambassadeur avec délégation jeunes de Bethlehem 3 20141009 ML Conférence de presse Ambassadeur avec délégation jeunes de Bethlehem 4 20141009 ML Conférence de presse Ambassadeur avec délégation jeunes de Bethlehem 5

A propos afps34

Association France Palestine solidarité Section de l'Hérault
Cet article a été publié dans Evénements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.