Le conflit Israël-Palestine : quels outils pour le comprendre à l’école ?

Le conflit Israël-Palestine :
quels outils pour le comprendre à l’école ?

  Quels outils d’enseignement ? quelles représentations dans les manuels scolaires ?


CONFÉRENCE DÉBAT

avec Bernard Albert et Marilyn Pacouret

mercredi 9 mars – 18h 30 à  Montpellier
  Espace Martin Luther King – 27 bd Louis Blanc
(arrêt tram Corum ou Louis Blanc)

Le conflit israélo-palestinien alimente un bruit de fond dans les médias, dans l’opinion sans pour autant qu’il soit compris par beaucoup de nos concitoyens et par la jeunesse.

Les programmes officiels de l’Education Nationale l’abordent soit spécifiquement ou peuvent l’évoquer à travers des questions thématiques, telle que l’eau.

Bien que d’autres sources documentaires soient à disposition, on sait l’importance du manuel comme ouvrage de référence pour l’élève, les parents, et aussi pour le corps enseignant à la recherche du document, de l’illustration voire de la démarche pour étudier cette question sensible.

Un groupe de travail de l’Association France Palestine Solidarité, composé de militants, d’enseignants et d’historiens chercheurs a réalisé une analyse critique de manuels scolaires publiés par différents éditeurs. Il s’est associé à l’Institut de Recherche de la FSU et au CICUP (Collectif inter-universitaire pour la coopération avec les universités palestiniennes). Deux membres de ce groupe présenteront leurs travaux. Ils échangeront avec les enseignants, étudiants, documentalistes, parents…, et avec tous ceux qui veulent rester vigilants face aux représentations entretenues et aux déformations des faits historiques. Entrée Libre – Buffet (Participation libre)

—— AFPS 34 Espace Martin Luther King 27 bd louis Blanc 34000 Montpellier afpsgl34@gmail.com afps34.wordpress.com www.france-palestine.org

A propos afps34

Association France Palestine solidarité Section de l'Hérault
Cet article a été publié dans Analyses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.