Une entreprise coloniale israélienne à VINISUD !

Le Salon international des vins et spiritueux méditerranéens VINISUD accueille, parmi les exposants, le producteur israélien « Yaren – Golan Heights Winery ».

Cette société est domiciliée dans le plateau du Golan, dans une colonie, et produit des vins à partir de vignes dans ce territoire occupé par Israël.

L’AFPS 34 a alerté le Commissaire général du salon et la Région Occitanie, partenaire public organisateur officiel de VINISUD, qui a une responsabilité particulière dans le respect par les exposants des réglementations :

Le Ministère de l’Economie et des Finances a publié au JO du 24 novembre 2016 un avis sans ambiguïté concernant l’étiquetage des produits des colonies israéliennes : « en vertu du droit international le plateau du Golan et la Cisjordanie, y compris Jérusalem Est, ne font pas partie d’Israël. En conséquence, l’étiquetage des produits alimentaires, afin de ne pas induire en erreur le consommateur, doit indiquer de manière précise l’exacte origine des produits » et concluait ainsi « il est nécessaire d’ajouter, entre parenthèses, l’expression «colonie israélienne» ou des termes équivalents. Ainsi, des expressions telles que «produit originaire du plateau du Golan (colonie israélienne) » ou «produit originaire de Cisjordanie (colonie israélienne) » peuvent être utilisées ».

L’organisateur du salon a fait modifier sur son site www.vinisud.fr  la fiche présentant cet exposant . La mention initiale « Israël » pour le pays d’origine ou la région de production est devenue «  Israeli settlement ». Il a demandé au producteur de prévoir un étiquetage conforme. Yarden – Golen Hights Winery s’y est engagée par écrit.

Au-delà de la question de l’étiquetage, nous dénonçons la présence d’un tel partenaire commercial. Bien que la règlementation française n’interdise pas encore l’importation des produits de colonies, nous appelons la Région Occitanie à ne cautionner aucune manifestation commerciale qui accepterait des exposants proposant des produits de colonies israéliennes, illégales faut-il le rappeler.


 

A propos afps34

Association France Palestine solidarité Section de l'Hérault
Cet article a été publié dans Analyses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.