SOIREE D’HOMMAGE A RAZAN AL’NAJJAR.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Environ 70 personnes ont participé à cette soirée chargée d’émotion ce 26 octobre, à Sète, avec l’accueil de Sabreen et Ashraf Al’Najjar, parents de Razan, jeune secouriste de 21 ans tuée le 1er juin par un sniper israélien à Gaza dans le cadre de sa mission de secours aux blessés, et de Iyad Alastall, jeune réalisateur du documentaire « Razan, une trace de papillon » sur les Marches du Retour et sur le désespoir exprimé par la mère de Razan.
Après la projection, une minute de silence a été observée. Puis les parents ont apporté leur témoignage, particulièrement poignant notamment lorsque la maman a brandi la veste de secouriste de sa fille, percée de la balle qui l’a tuée et maculée de son sang. Tous deux ont souligné l’importance de l’accueil et de l’écoute qui leur sont accordés dans leur tournée de témoignage. Ils en ont appelé à la prise de conscience citoyenne pour faire pression sur les gouvernements afin qu’ils arrêtent leur coopération militaire avec Israël et soutiennent le peuple Palestinien dans son combat contre les injustices et la barbarie et dans ses démarches auprès de la Cour Pénale Internationale.
Une courte vidéo montrant des images de Gaza et de Razan accompagnées du chant des partisans italiens, Bella Ciao, a ensuite été projetée en hommage à la résistance palestinienne.
Puis la parole a été donnée au public. De nombreuses interventions, toutes exprimant une très forte émotion après ce que l’on venait de voir et d’entendre, également de l’indignation et de l’incompréhension face à l’impunité dont bénéficie Israël, aux assassinats perpétrés et aux violations continues du Droit Humanitaire International et des Conventions de Genève, et à la passivité coupable de la communauté internationale, des institutions européennes et françaises.
A l’issue de la soirée, 2 adhésions à l’Afps ont été recueillies et plusieurs personnes ont laissé leurs coordonnées pour être informées des initiatives à venir.

A propos afps34

Association France Palestine solidarité Section de l'Hérault
Cet article a été publié dans Analyses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.