Contre la loi de sécurité globale.

 L’AFPS est engagée dans l’action pour la défense des libertés publiques et appelle à participer aux manifestations de ce samedi 16 janvier 2021.

Depuis plus d’un an, le gouvernement s’est engagé dans un processus visant à restreindre les libertés publiques au motif de renforcer la sécurité. Depuis l’horrible assassinat de Samuel Paty, le 16 Octobre 2020, ce processus s’est accéléré, se transformant en une attaque en règle contre les libertés qui vise, en particulier, la liberté de s’exprimer et celle de manifester. Ces attaques contre les libertés nous concernent directement  car elles viennent renforcer les attaques dont nous sommes déjà l’objet, à travers, principalement, la poursuite de la criminalisation des critiques de la politique d’Israël, et la volonté du gouvernement de continuer à poursuivre l’appel au boycott, en dépit de la condamnation de la France par la CEDH.

La loi dite de Sécurité Globale et les décrets qui l’accompagnent permettraient, en particulier :

  • L’utilisation de drones et de caméras portables pour la surveillance des manifestations permettant la reconnaissance faciale des manifestants et des passants;
  • Le fichage massif et élargi des militants, politiques, syndicaux, associatifs, de leur entourage avec recueil d’informations sur leur santé, leurs habitudes de vie, leur activité en ligne, leurs expressions religieuses…

A ce stade il ne s’agit pas de dresser un tableau exhaustif  de dispositions qui sont loin d’être définitives  et couvrent une grande diversité de situations  mais bien de prendre conscience de la nécessité pour l’AFPS de s’impliquer dans les luttes et contestations diverses de dispositifs réellement liberticides.
Après que le Conseil National des 9 et 10 Janvier en ait délibéré, le Bureau National de l’AFPS appelle les groupes locaux à rejoindre les coordinations locales qui organisent la lutte et tous les adhérents et adhérentes de l’AFPS à participer aux rassemblements et manifestations qui sont organisés ce samedi 16 janvier, dans de nombreuses villes de France.

Association France Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
Tél. : 01 43 72 15 79
Suivez l’AFPS sur www.france-palestine.org, FacebooketTwitter

A propos afps34

Association France Palestine solidarité Section de l'Hérault
Cet article a été publié dans Evénements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.